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Le réseau d'aide à domicile de Gironde

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Les intervenants à domicile

Les intervenants à domicile


L’aide à domicile et l’auxiliaire de vie entretiennent le domicile et l’environnement domestique et accompagnent la personne.

En plus des missions de base de l’aide à domicile, les auxiliaires de vie sont formées pour assurer des actes essentiels auprès des bénéficiaires.

 

 

L’aide à domicile dans la fonction publique territoriale


Cet intervenant contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes comme passagères.
Il apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien de la maison, un soutien psychologique et social.


Les activités principales sont :

  • Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne
  • Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie
  • Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
  • Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
  • Diagnostic des situations d’urgence, formulation et transmission de propositions


L’Auxiliaire de Vie Sociale


L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées. Il réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés du à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.L’auxiliaire de vie sociale exerce les fonctions suivantes :

  • Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidiennes
  • Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle
  • Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé
  • Communication et liaison.

Concernant la formation, l’article D. 451-88 du Code de l’Action Sociale et des Familles précise :
« Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale atteste des compétences nécessaires pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficulté sociale, des familles ou des enfants, dans leur vie quotidienne. »