11è assemblée pléniere du RPDAD

La loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement

L'article 1 de la loi du 14 décembre 2015 définit : "l'adaptation de la société au vieillissement est un impératif national et une priorité de l'ensemble des politiques publiques de la Nation."
Le 29 février, dans les locaux du Conseil Départemental, le Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile de Gironde (RPDAD) organise sa 11è réunion plénière consacrée à cette nouvelle loi dite aussi « loi autonomie ».
testRépondant positivement à l’invitation conjointe de Jean-Luc Gleyze (Président du Conseil Départemental), d’Huguette Lenoir (Présidente de l’UDCCAS Gironde) et de Mauricette Paillé (Administratrice du Groupement RPDAD), de nombreux intervenants apporteront leurs éclairages sur les nombreuses questions soulevées par ce texte au plan national et girondin.

Adapter la société au vieillissement nécessite de revoir le rôle de chacun en anticipant la transition démographique : 2 générations de personnes en âge de retraite, des seniors actifs vecteurs de cohésion sociale et de lutte contre  l’isolement, une mobilisation des aidants bénévoles et salariés pour permettre aux personnes âgées fragiles de choisir leur vie et de bénéficier des soutiens nécessaires.

Dans ce choix, l’aide à domicile est un pilier de l’accompagnement des personnes âgées.  Les élus et les agents du secteur public sont fortement mobilisés au sein de l’Union Départementale des CCAS de la Gironde pour promouvoir l’autonomie des personnes âgées, adapter les réponses en développant les coopérations avec les acteurs de la santé. Ils proposent des solutions innovantes en s’inscrivant dans des projets de la silver economy.

Cette journée sera un temps fort d’échanges pour s’imprégner de la loi et de ses impacts girondins. Il s’agit de réfléchir ensemble aux meilleures façons d’adapter les politiques publiques de proximité à cette nouvelle vision de l’âge. L’enjeu est de renforcer la solidarité entre les générations tout en prenant en compte les contraintes budgétaires qui s’imposent. Etre imaginatifs et précurseurs au bénéfice des personnes accompagnées, des agents et des structures publiques est au cœur du projet du RPDAD.

Les débats se dérouleront en 4 temps :
Loi ASV : les enjeux, les impacts, Autorisation et tarification, Coopérations et coordinations.

Contact : Jacques DANIEL, Directeur du RPDAD Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Réseau Public Départemental d'Aide à Domicile est piloté par l’Union Départementale des CCAS de la Gironde. 1200 agents employés par les 37 services publics de notre Réseau aident et accompagnent à domicile près de 5000 personnes âgées et personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.