Salon Longevity

Les assises nationales du bien-vieillir

longevity

Autonomie et maintien à domicile, lutte contre l'isolement, adaptation des parcours résidentiels et de santé, nouvelles technologies, développement de la silver économie... : autant de défis à relever pour les professionnels du bien-vieillir dans les années à venir.

idealCO et son Club PA-PH accompagnent les acteurs publics et privés dans ce domaine stratégique, autour d'un rendez-vous incontournable, pour permettre de mutualiser expériences et innovations.

Réservez votre place dès maintenant aux Assises nationales du bien-vieillir en le 20 et 21 octobre au Mans !

Je participe en cliquant ici

Une programmation autour de 3 thèmes majeurs

  • 3 séances plénières, 1 grand débat, plus de 20 ateliers thématiques, près de 50 exposants
  • 100 experts en tribune pour des interventions exclusives à ne pas manquer
  • 3 thématiques au cœur de actualité : une dynamique nationale, une vision pour l’avenir
    • Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé
    • Rester Citoyen.ne, promouvoir la culture et le droit à l'autonomie
    • Développer ds territoires solidaires et le "faire ensemble"

Toutes les infos sur le site dédié

Les entretiens Alzheimer, 4ème édition, lundi 18 oct. 2021 à Bordeaux

la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer revient à Bordeaux et organise la 4e édition des Entretiens Alzheimer,
le lundi 18 octobre 2021 de 14h à 18h au Palais de la Bourse (entrée 17 place de la Bourse)

Cette rencontre, gratuite et ouverte au grand public, principalement destinée aux aidants ainsi qu'aux professionnels de santé, est une occasion unique de rencontrer les experts de la maladie qui feront le point sur les avancées de la recherche et les méthodes d'accompagnement thérapeutiques non-médicamenteuses qui existent aujourd'hui pour les personnes atteintes de la maladie.

Les Entretiens permettent ainsi de créer un dialogue entre les chercheurs, les professionnels, les aidants et toutes les personnes engagées dans le combat contre la maladie.

L’accès est libre dans la limite des places disponibles sur inscription en cliquant ICI
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter le 01 42 17 75 19 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’informations sur les Entretiens Alzheimer, cliquez ICI

"Eh bien ! Dansons maintenant..." - Spectacle

Première de la comédie musicale « Eh bien ! Dansons maintenant... »
Depuis plus de 10 ans, les caisses de retraite se mobilisent pour la prévention du « bien-vivre, bien-vieillir » et mènent des actions sur l'ensemble du territoire Aquitain.

Après la pièce de théâtre « Vieillir, c'est Vivre ! » et le spectacle « Avant, j'étais vieux... » qui ont connu un véritable succès, elles ont souhaité proposer un nouveau spectacle alliant théâtre, musique et danse avec pour objectifs de sensibiliser le public à la prévention « à travers le temps », promouvoir le bien-vivre et plus globalement inciter chacun d'entre nous à prendre soin de soi et des autres.

La première aura lieu le vendredi 1er octobre 2021 à 20h à la salle l’Olympia à Arcachon.
Le passe sanitaire sera nécessaire pour assister à cet évènement

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur l’image ci-dessous ou en suivant ce lien : https://www.weezevent.com/eh-bien-dansons-maintenant-arcachon-4-avril

Eh bien ! Dansons maintenant...

"Si on se disait tout ?" - Spectacle

Quand l'improvisation se met au service de la prévention, ça donne un spectacle à la fois drôle, touchant, original et unique en son genre. À découvrir en Gironde dès maintenant !

Si on se disait tout - Spectacle"Si on se disait tout ?" met en scène l’équipe de l’OGEME (Office Général d’Expertise du Mieux-Être). Ses membres, Gaby, Camille et Fred, mènent un audit du bien-être sur le territoire aquitain et organisent des rencontres afin d’explorer et valoriser les capacités des habitants à être bien, à être mieux.
De l’épicurien repenti au geek reconverti au sport, en passant par l’ancien chef d’entreprise qui ne jure plus que par la méditation, ces personnages incarnent, chacun à leur façon, ce que le bien-être peut représenter. Ils sont accompagnés de Yoan responsable logistique, et Brice, musicien, qui garantissent ensemble la convivialité et la beauté de l’expérience. La devise de l’OGEME : "Moins de trop, plus de mieux".

Créé par la compagnie EnUNSeulMot, porté par les Caisses de retraite (CARSAT Aquitaine, Mutualité Sociale Agricole, Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants) et les Associations Santé Education Prévention sur le Territoire (ASEPT), ce spectacle interactif place l'improvisation au service de la prévention.

La troupe met l'accent sur ce qu’il y a de plus humain dans l'improvisation : comment le singulier peut résonner avec l’universel, comment chaque situation spécifique comporte une part d'humanité partagée.

Inspiré du "Playback théâtre, le spectacle s'appuie sur les témoignages des spectateurs. Avec humour et sensibilité. Il met en lumière l'universalité des anecdotes et histoires transposées sur scène : le public devient alors le point de départ des histoires auxquelles il assiste.
Ensemble, comédiens et public, abordent les questions de la prévention, du prendre soin", dans un cadre intimiste sensible et drôle, et créent un spectacle unique et éphémère.

Le spectacle sera suivi d'un temps d'échange durant lequel vous pourrez discuter avec les artistes et l'ASEPT. Cette dernière présentera l'ensemble des ateliers de prévention proches de chez vous.

L'entrée est gratuite.
Plus d’informations et réservation, rendez-vous sur le site l’ASEPT Gironde : https://www.asept-gironde.fr/nos-actions/spectacle-interactif.html

  • 1
  • 2