Les aides financières à la personne en situation de handicap

Si vous êtes reconnu personne handicapée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Gironde, vous pouvez bénéficier d’une prestation de compensation du handicap ou d’une prestation au titre de l’aide sociale selon votre situation de handicap, vos besoins et vos ressources.

Par ailleurs, des prises en charge peuvent être sollicitées auprès de l’assurance maladie, des caisses de retraite et des mutuelles.

Une évaluation faite par une équipe médico-sociale permet de préciser les priorités de l’aide à apporter et définit le montant de l’allocation en fonction de vos ressources.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide financière accordée sur demande auprès de la MDPH de la Gironde.

Les conditions d’attribution :

  • Toute personne handicapée âgée d'au maximum 75 ans dont le handicap est survenu avant l'âge de 60 ans peut bénéficier de la PCH.
  • Attester d’une résidence stable et régulière en France
    • les personnes de nationalité étrangère doivent justifier d’une résidence stable et régulière attestée par une carte de résident ou par un titre de séjour en cours de validité.

Pour plus d’information sur la PCH, vous pouvez contacter la MDPH de la Gironde www.mdph33.fr ou consulter le site internet du service public.

 

La PCH a remplacé l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) depuis 2006. Cette allocation est encore versée aux bénéficiaires qui ont demandé son maintien et son renouvellement.

La prestation d’aide-ménagère à domicile

L’aide-ménagère est une prestation légale d’aide sociale, accordée aux personnes ayant besoin pour demeurer à leur domicile, d’une aide matérielle pour effectuer les tâches ménagères. Elle est accordée en nature sous forme de services ménagers.

Les conditions d’attribution :

  • Incapacité permanente d’au moins 80% ou incapacité >50% et incapacité à se procurer un travail.
  • Etre dans l’incapacité d’assurer les actes ménagers de première nécessité dans son environnement quotidien.
  • Conditions de ressources.Cette allocation versée par le Conseil Général peut être sollicitée auprès du CCAS ou CIAS. Elle n’est pas compatible avec la PCH ou toute autre prestation de même nature.


Les mutuelles

Divers organismes peuvent prendre en charge une partie du financement des prestations d’aide à domicile.