Personnes en situation de handicap

Le Réseau Public Départemental d'Aide à Domicile de la Gironde propose également des prestations pour les personnes en situation de handicap. La notion de handicap a été définie par l’O.N.U. dans la déclaration des Droits des Personnes Handicapées proclamée en 1975 mais aussi par l’O.M.S.

Pour l’O.N.U. cette notion correspond à « toute personne dans l'incapacité d'assurer par elle-même tout ou partie des nécessités d'une vie individuelle ou sociale normale, du fait d'une déficience, congénitale ou non, de ses capacités physiques ou mentales».

Selon l’O.M.S., cette notion se divise en trois dimensions: la déficience, l’incapacité et le désavantage.

La déficience « correspond à toute perte de substance ou altération d'une fonction ou d'une structure psychologique, physiologique ou anatomique ». Cette perte peut être due à un accident ou à une maladie par exemple. Elle peut également se faire dès la naissance. Cette dimension est médicale.

L’incapacité, quant à elle, concerne les limitations dans la capacité d’une personne d’accomplir telle ou telle tâche d’une manière considérée comme normale pour un être humain.

Enfin, le désavantage s’intéresse plutôt au rôle social que peut accomplir la personne au quotidien. C’est la limitation sociale découlant de la déficience et de l’incapacité de la personne à avoir une place dans la société compte tenu de son âge, de son sexe et de facteurs socioculturels. Cette notion met en lien la personne porteuse d’une déficience et son environnement.

Les personnes en situation de handicap peuvent être reconnues comme telles par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Gironde. Celle-ci peut accorder des aides financières et/ou matérielles suivant la situation de la personne.

Le Réseau Public Départemental d'Aide à Domicile de la Gironde adapte ses prestations en fonction des besoins exprimés par le bénéficiaire mais aussi son entourage, en fonction du plan de compensation du handicap et plus globalement de la situation de handicap.