L'administration des services

L’administration et la gestion

Le directeur ou le responsable du service assure la gestion du service d’aide et d’accompagnement et son administration avec l’appui d’agents administratifs.

Cette fonction comprend plusieurs volets :

  • Mise en œuvre du projet de service
  • Gestion des ressources humaines
  • Organisation administrative
  • Facturation
  • Gestion budgétaire

La mise en œuvre du projet de service.

Le projet de service est élaboré globalement au niveau du réseau. Les agents administratifs sont chargés de sa mise en œuvre au plan administratif.

La gestion des ressources humaines.

L’essentiel de l’activité repose sur la qualité des hommes et des femmes qui réalisent l’accompagnement à domicile. La fonction ressources humaines est donc déterminante.

Le recrutement, la formation initiale et continue, l’encadrement des intervenants relèvent de la fonction administration et gestion et peuvent être assurés en partie par la fonction coordination.

L’organisation administrative.

Le service met en place un accueil des bénéficiaires et des familles pour informer les bénéficiaires et les intervenants sur les objectifs et le fonctionnement du service autorisé par le Président du Conseil Général.

Avec les agents de coordination, ils diffusent les différents documents tels que le règlement de fonctionnement du service et le livret d’accueil, les offres de service et les prix associés.

La facturation.

Au regard des prestations effectuées, le service facture les heures réalisées. Il peut éventuellement facturer des frais additionnels conformément à son offre de service et au Document Individuel de Prise en Charge signé avec le bénéficiaire.

Le règlement des factures.

Chaque collectivité a sa propre organisation. Elle peut gérer elle-même l’encaissement des règlements ou confier cette mission au trésor public.

La gestion budgétaire.

Le service bénéficie d’une tarification accordée par le Conseil Général pour l’ensemble du Réseau.

Il respecte un cadre budgétaire lié à la gestion médico-sociale et à la gestion publique des collectivités territoriales.

Compétences et formation.

Parmi les agents administratifs, deux catégories sont identifiées :

  • Les cadres assurent la conduite des projets animent des équipes. Ils répondent aux enjeux d’un service public de proximité et à l’attente de chaque bénéficiaire.
  • Les techniciens assurent le traitement de l’information nécessaire au bon fonctionnement du service.

Les agents administratifs ont des formations diverses en fonction de leur niveau de responsabilité et de l’organisation de l’établissement public auquel est rattaché le service d’aide et d’accompagnement à domicile.